Aujourd’hui quelques trucs qui permettront de réduire ses déchets. Et cette fois-ci, contrairement à notre vol. 1, on dépense un peu d’argent.
SORRY SORRY !!!
Enfin… pas vraiment puisqu’au final on fait surtout des économies et ça, ça rend happy ! Alors c’est parti !
On oublie l’essuie-tout
Adieu, bye, ciao à cette aberration écologique. Rien que d’y penser j’ai mal à la tête. Je me rappelle de ce temps pas si lointain où j’en achetais, on l’utilise pour tout (c’est d’ailleurs un des arguments marketing) : une fois serviette de table, l’autre mouchoir, puis torchon ou serpillière… la liste est longue. Alors que tout ce qui vient d’être cités et tout ce que tu peux imaginer de ses utilisations a une solution durable. Pour réduire ses déchets bénie soit la microfibre !!!!
On passe aux cosmétiques solides ou fait maison
Une petite analyse, un truc rapide, de sa salle de bain pour s’apercevoir qu’on est à la tête d’un royaume, celui du plastique et de l’emballage. Une liste pour se faire un peu plus mal et non-exhaustive pour ne pas s’achever non plus : Savon liquide pour les mains, gel douche, shampoing, après-shampoing, dentifrice, déo, crème de jour ou du soir… L’ensemble de ce qui vient d’être cité (et le reste) existe dans une version zéro déchet, trouvable dans le commerce ou à faire soi-même. J’ai depuis quelques mois opté majoritairement pour des cosmétiques solides (savon, déo, dentifrice), j’opte pour des huiles végétales en remplacement de la crème, j’utilise le vinaigre de cidre comme après-shampoing, je tambouille gommage, masque pour le visage ou pour les cheveux… J’aurai l’occasion de t’en parler plus longuement mais c’est un des trucs que j’ai trouvé le facile à mettre en place, le plus compliqué étant de trouver sa nouvelle routine. Et niveau porte-monnaie, on si retrouve vachement. Ca peut paraître plus cher à l’achat mais au final les produits dures tellement plus longtemps et ont parfois un double usage (beauté / cuisine) que l’économie est vite vue.
On passe aux cotons réutilisables
On reste dans la beauté, l’hygiène avec un autre fléau écologique : Les cotons ! As-tu déjà réfléchis à ta consommation de cotons ? Je l’ai fait et j’en utilisais entre 7 et 10 par jour. OUI OUI ! PAR JOUR ! Avec l’application de toniques et le démaquillage ça va vite. Depuis je suis passée aux cotons réutilisables (je suis tombée amoureuse de la marque les tendances d’Emma) et je n’en ai que 5 qui me suffisent amplement pour tenir entre 2 machines. J’ai également 4 mini-serviettes éponges trouvés il y a bien longtemps chez Ikea (c’était un lot de 6 que j’avais pris deux fois dont je ne m’étais jamais servie. J’en ai gardé un peu pour la beauté, le reste me sert pour le ménage) que j’utilise pour éponger les lotions, pour enlever les masques… Je te refais pas le bla bla sur les économies générées mais sache quand même qu’elles sont là.
On investit/se fabrique des sacs à vrac
Lorsqu’on devient sensible à la réduction des déchets, on passe rapidement à l’achat de produits en vrac (et on en devient même complètement dingue #cestbeaulevrac). Afin de ne pas surconsommer des sachets en papier mis à disposition dans les magasins et qui ne sont bien souvent plus recyclables, il existe des sacs à vrac réutilisables en coton ! Soit tu as un super magasin de vrac/bio qui en vend, soit tu peux comme moi les trouver en ligne. Et si tu es une fée, (et je te jalouse) il paraît assez simple de pouvoir les faire soi-même. J’ai d’ailleurs mis une copine sur le coup.
On achète/chine des bocaux
Car une fois, que tu auras bien tout acheté en vrac, il te faudra ranger tes courses et pour cela la meilleure solution qui est à la fois pratique et esthétique c’est les bocaux (quand je disais que le vrac rend fou #cestbeaulesbocaux). Certains d’entre eux peuvent être une réutilisation de bocaux achetés dans le commerce type pots de confitures, conserves de légumes… et réutilisés mais j’ai trouvé que les tailles proposées n’étaient pas toujours adaptées par exemple aux pâtes ou aux céréales.
Encore une fois, rien de bien compliqué : des petits investissements, de la récup, du fait-main et toujours quelques évidences qui permettent de considérablement réduire ses déchets.
Si ça t’intéresse le 1er top 5 est là qui permettra d’encore plus réduire ses déchets !
trop bien l’article ! je ne l’avais pas vu 😀 à l’attaque mais tout doucement parce que je vis pas seule mais avec ma tante qui n’a pas encore la vibre écologique, mais ça commence :p
C’est bien déjà d’avoir cette fibre ! Même si tu ne vis pas seule je pense que les astuces n°2, 3 et 4 sont faciles à mettre en place car ça n’implique que toi-même. Et peut-être que ta tante en voyant des cosmétiques solides, sera intéressée et que tu pourras expliquer pourquoi tu utilises ce type de produits et la sensibiliser à la cause. Comme tu n’es pas chez toi, je pense que cela ne sert à rien de lui imposer des choses, ce serait peine perdue. 🙂