Comment le zéro déchet peut amener à faire ses cosmétiques maison ?
Comme on pouvait si attendre, avec ma démarche d’une vie plus zéro déchet, il a fallu que je revois ma façon de prendre soin de moi. D’abord je voulais des produits avec peu d’ingrédients dans leurs compostions. Deuxièmement, il fallait qu’ils soient les plus bio possibles et faciles à trouver. Et puis pas chers et idéalement avec le moins de déchets possibles. En premier lieu, j’ai pu satisfaire mes besoins avec des belles marques que j’ai découvertes comme Pachamamaï. Notamment distribuée dans les épiceries Day by Day où je fais mes courses de vrac. Ainsi que les savons de la marque Karandja dont je suis tombée amoureuse et que je trouve facilement dans mon magasins bios.
Cependant pour certains produits comme les masques, les exfoliants ou les hydratants, je ne trouvais pas de solution qui répondait à tous mes critères. Je me suis donc mise à faire mes cosmétiques maison.
Je vois venir les petites critiques et remarques du style « encore un truc qui va me prendre du temps ». Alors ça oui avec le zéro déchet on est parti pour mettre la main à la pâte !
Premièrement, j’aimerai répéter que l’argument du temps n’est pas pas recevable. Pour la bonne raison qu’il me faut deux minutes pour préparer les recettes qui vont suivre. Deux minutes qui étaient facilement multipliée par 5 quand je scotchais les rayons cosmétiques. A la reeeeeeeeecherche de la crème miracle ! Deuxièmement que je préfère « perdre mon temps » à faire mes cosmétiques maison ou mon liquide vaisselle plutôt que passer 1h devant un écran. Et pour conclure, quel plaisir de jouer les apprentis chimistes. Enfin je me vois plutôt sorcière devant mon chaudron à faire des potions. Et quelle satisfaction de faire de ses propres mains !
Donc voici 3 recettes simples pour prendre soin de son visage. Avec seulement 2 ingrédients et pas plus de 3 étapes. Par conséquent, hyper rapide et super simple.
Enfin les recettes ! HA HA
Gommage visage et lèvres :
Il te faut :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio. Riche en vitamine E, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle nourrit tout en régulant l’hydratation de la peau.
- 1 cuillère à soupe de sucre bio.
Pour la préparation et l’utilisation :
- Mélanger les 2 ingrédients.
- Masser délicatement sur le visage et les lèvres humides. On évite le contour des yeux.
- Rincer avec une serviette humidifiée.
Petit plus : Tu peux ajouter une cuillère à soupe de miel. Pour ses propriétés cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes.
Masque hydratant visage :
Il te faut :
- 1 avocat bio mûr. Riche en vitamines, il apporte hydratation et luminosité. C’est également un anti-rides.
- 1 cuillère et demie à soupe de miel bio
Pour la préparation et l’utilisation :
- Mixer la chair de l’avocat et le miel, idéalement au robot pour avoir une texture bien lisse.
- Appliquer le mélange sur le visage une vingtaine de minutes.
- Rincer à l’eau froide ou tiède.
Hydratant quotidien :
Il te faut :
- 1 goutte d’huile végétale bio. Opte pour l’huile qui convient le mieux à ton type de peau. Noisette pour les peaux grasses. Sésame pour les peaux sèches. Argan pour les peaux normales…
- 1 demie noisette de gel d’aloé vera
Pour la préparation et l’utilisation :
- Mélanger les ingrédients.
- Appliquer sur le visage.
- Fin (ça c’est juste pour ajouter une troisième étape ha ha)
Petit conseil : Je choisis des huiles végétales que je peux trouver en magasin bio. Dans les rayons alimentaires. Elles sont souvent moins chers que celles trouvées dans le rayon cosmétique. On peut noter également que le conditionnement des huiles alimentaires est souvent dans des bouteilles en verre. Donc plus recyclables que celles destinées aux cosmétiques qui ont souvent une pompe en plastique. De plus, cela permet de ne pas tomber dans la surconsommation de produits cosmétiques. Même naturels, bios etc… L’objectif, du moins le mien, est de réduire ma consommation. Par contre je dis ça mais il faut que je finisse l’huile de jojoba que j’ai acheté avant de prendre conscience de tout ça.
Et toi quelles sont tes recettes de cosmétiques maison pour prendre soin de ta peau ?
Merci pour ces conseils, ça a l’air génial ! Tu aurais une marque de gel d’aloe vera a conseiller ? 🙂
Salut Segosh,
J’utilise celui de la marque Lily of Desert. Malheureusement l’emballage n’est pas zéro déchet mais une fois acheté cela dure tellement longtemps que tu pourras t’en servir pour pleins de trucs. C’est un petit écart que je me permets et puis j’évite le tube de crème tous les mois. Cela dit, j’ai récemment vu des tutos pour faire son gel soi-même et ça à l’air à ma porter ^^ donc une fois mon tube terminé, je pense que je vais tenter. Si tu te sens prête, je ne peux que t’encourager.
Est ce une recette uniquement destinée aux girls ?
Ou les garçons peuvent la tester sans aucun complexe ni étant metro/subway sexuel ?
Ha Ha « subway sexuel » !
Ces recettes ne sont pas destinées qu’aux filles. Un petit conseil pour nos amis barbus, éviter le masque à l’avocat dans la barbe car difficile à rincer dans les poils ou alors à poser avant la douche (les poils n’en seront que plus doux).
Merci pour les recettes! J’ai vu récemment qu’il était possible et assez facile de faire ses huiles maison (style huile d’avocat ou huile de coco) mais certaines peuvent consommer beaucoup d’énergie (plusieurs heures au four). Je me demandais si tu fabriquais certaines de tes huiles maison?
Je pense qu’en effet que le ratio rendement d’huile et consommation d’énergie n’est pas intéressant. Par contre je compte bientôt (dans quelques mois) réaliser des macérats huileux, notamment de carotte pour le bronzage cet été (j’en parlerai évidemment sur le blog).
Merci pour les tips! Ce que je trouve d’autant plus cool avec ces systèmes maison et les huiles bio, c’est qu’au moins rien n’est testé sur les animaux 🙂 🙂
C’est sûr qu’on est dans du 100% cruelty-free avec cette routine !