Faire son liquide vaisselle maison… Une expérience qui peut paraître compliquée ! C’est d’ailleurs ce que j’entends souvent quand je parle de zéro déchet ! « C’est bien ton truc mais qu’est-ce que ça à l’air compliqué ». Je réponds que comme tous changements dans la vie ça demande de l’organisation mais je ne valide jamais l’argument de la complication parce que je pense que c’est tout le contraire.
Et pour ça j’ai la recette imparable : faire son liquide vaisselle maison.
J’ai donc décidé de te dévoiler la recette hyper compliquée (ha ha !) du liquide vaisselle que j’utilise.
Pour cela il te faut :
- Un bocal (la contenance de celui que j’utilise est de 50 cl)
- Du savon de Marseille liquide*. Il te faut un peu moins de la contenance de ton récipient.
- 2 belles cuillères à soupe de bicarbonate de soude correspondant à environ 50 g.
- 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles** (facultatif)
* J’utilise celui de la marque Lerutan que je trouve sur la boutique Penn’ty Bio.
**L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et je te recommande de bien te renseigner avant l’usage de n’importe laquelle d’entres elles. Exemple : l’huile essentielle de citron est photosensibilisante.
Pour la préparation :
- Mettre dans le bocal, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. J’utilise celles de menthe poivrée, de tea trea ou de citron soit pour leurs propriétés soit pour leurs odeurs.
- Remplir le bocal de savon de Marseille liquide. Il existe des bidons de 5 litres c’est la solution la plus pratique et économique que j’ai trouvé. Dans l’idéal, je préférerai une solution avec du savon de Marseille solide, beaucoup plus zéro déchet mais je n’ai pas encore trouvé de recette qui me satisfait à 100%.
- Secouer c’est terminé ! Alors compliquer de faire son liquide vaisselle maison ?
A secouer avant chaque utilisation, sinon ça donne ça :
Pour l’utilisation :
- Je mets la vaisselle sale dans un peu d’eau chaude.
- Ensuite je verse l’équivalent de 3 cuillères à soupes de liquide vaisselle dans une coupelle en inox (n’importe quel récipient fait l’affaire) que j’additionne d’eau chaude.
- Je lave toute la vaisselle. Par contre ne t’attend pas à ce que ça mousse comme le liquide vaisselle que tu as connu jusqu’à présent.
- Je rince et j’essuie.
J’ai un tout petit peu modifié ma façon de faire la vaisselle mais rien de fou et ça n’a malheureusement pas rendu la tâche moins chiante. Par contre pas forcément une économie folle, j’ai estimé qu’il me revenait à un peu moins de 4€ le litre quand un liquide vaisselle type Mir, Paic and Cie coûte entre 4 et 5 € le litre. Mais je veux bien payer le même prix pour le reste des avantages : un liquide vaisselle qui préserve ma santé, qui n’est pas polluant et qui ne produit presque pas de déchets (ils sont néanmoins tous recyclables).
Sur ce je retourne à ma vaisselle !
Super!! J’ai acheté tous les ingrédients je fais ca cette semaine 🙂 merci
Bienvenue dans la famille « je fais mes produits ménagers » !