Aujourd’hui, je t’explique dans un premier temps, ce qu’est le zéro déchet et dans un second, comment l’application de la règle des 5R peut t’aider à adopter ce mode de vie.
Alors c’est quoi le Zéro Déchet ?
La démarche Zéro Déchet ou en anglais Zero Waste…
… a été lancée en Californie dans les années 80 et a débarqué en France au début des années 2000. Cette approche part du constat qu’il faut complètement revoir notre mode de consommation qui n’est pas durable. Et ce, en modifiant notre gestion des déchets, en améliorant le recyclage et en préservant les ressources naturelles pour une société zéro déchet / gaspillage. (Et là le double sens prend tout son…sens !)
Cet objectif est atteignable en :
- révisant notre mode de production qui réduirait dès la fabrication les déchets et préserverait davantage les ressources.
- misant sur la durabilité. Et dire adieu au tout JETABLE ! En supprimant les emballages au profit d’alternatives plus pérennes comme le vrac et en maximisant la réutilisation, la réparation et le partage.
- préservant les ressources par la démocratisation du compostage et d’une meilleure organisation du recyclage afin de réduire l’incinération et le stockage.
Le terme zéro déchet peut paraître utopiste. Je te le concède. Mais il faut comprendre que plus que l’objectif de ne produire AUCUN déchet, il s’agit davantage d’une prise de conscience et d’un souhait que chacun peut contribuer à la réduction de nos détritus en passant par la refonte complète de notre mode de consommation.
Les chiffres donnent le tournis et confirment qu’il est temps d’agir. Selon l’association Zero Waste France, chaque français produit 590 kg d’ordures ménagères par an dont la majorité finit enfouie ou incinérée.
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), parmi ces 590 kg, 365 kg se retrouvent dans nos poubelles et dans nos bacs de tri et 225 kg en déchetterie. Même si depuis quelques années des efforts on était fait notamment au niveau du recyclage, ils nous restent à nous améliorer sur ce point et tant d’autres. Comme le gaspillage alimentaire puisque toujours selon l’ADEME, 29 kg aliments par an et par habitant dont 7 kg encore emballés sont jetés à la poubelle.
Quant à la répartition des modes de traitement des déchets, on constate sans être analyste qu’il y a encore du boulot. Selon les chiffres du CNIID – Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets, elle est la suivante :
- 36% de stockage dans les décharges
- 30% d’incinération
- 20% de recyclage
- 14% de compostage
Si tu veux en savoir plus sur notamment la quantité de déchets que nous générons par an, le site Planestoscope.com est fait pour toi. Mais attention le lien que je m’apprête à te partager risque de te faire mal : PARDON !
Revoir la production des déchets, OK ! Repenser la façon de traiter nos déchets, OK ! En finir avec l’incinération et les décharges, OK ! Arrêter de prendre la planète pour un magasin dont les stocks seraient inépuisables, OK !
Mais comment on fait ?
Pour ma part, je remercie Béa Johnson d’exister et d’avoir écrit le livre Zero Waste Home. Elle a su me donner des astuces et une méthodologie. Franco-américaine, elle vit en Californie avec sa famille, et a adopté ce mode de vie depuis 2006. Grâce à son livre, son blog et ses conférences dans le monde, elle a vraiment aidé à populariser la démarche Zéro Déchet. Et il faut dire que Béa Johnson et sa famille, ils sont 4, ont une vie plutôt inspirante ! Oui, je l’avoue le bocal de déchets qu’ils génèrent par an est devenu mon objectif (A long terme hein ! Je suis pas du style à me mettre la pression).
Dans son livre, elle dévoile sa méthodes, des exemples concrets, et surtout la règle à suivre pour obtenir ce qui est
Béa Johnson préconise de suivre la règle des 5 R et dans le sens indiqué : Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, et Rot soit Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Romposter, enfin Composter.
Refuser ce dont tu n’as pas besoin.
Il faut apprendre à dire NON ! Pas si évident mais on prend vite le pli.On refuse les articles gratuits, les articles à usage unique, les articles sur-emballés, les articles de mauvaise qualité… Quelques exemples : les pailles, les journaux gratuits, les sacs en plastique, les goodies…
Réduire ce que tu as et que tu ne peux pas refuser.
Pour réduire, on opère le grand tri. Puis on achète mieux, peu et quand on en a besoin en privilégiant la qualité. Penser également à trouver des alternatives aux articles peu utilisés. J’entends par là ce qui sert très peu dans l’année, type l’appareil à raclette ou encore la perceuse. Il existe de bonnes alternatives, comme la location ou des amis plus bricolos ou savoyards que toi.
Réutiliser ce que tu n’as pas pu refuser et réduire.
En trouvant d’abord une seconde vie aux objets. Mais aussi en donnant ce dont on ne se sert pas (d’avoir fait le tri ça aide) et en achetant au maximum d’occasion. En réparant lorsque cela est possible et pour les futurs achats prendre en considération ce paramètre (bah ouais on refuse le tout jetable maintenant, donc bye l’obsolescence programmée).
Recycler ce qui est… ROULEMENT DE TAMBOUR… recyclable.
Logiquement en refusant les aliments sur-emballés, le contenu du bac à tri a déjà diminué mais certains persistent. Un petit conseil sur la couleur des poubelles quand tu te balades en France elle peut varier d’une commune à l’autre et en cas de doute tu peux consulter les Internets pour une piqûre de rappel, des tas de sites parlent du sujet.
Composter
Une fois l’étape du tri sélectif passée, la réduction peut être de 50% sur ce qu’il reste en compostant les matières organiques. Quand on y pense, il est ridicule de jeter quelque chose de valorisable à 100%.
Il ne reste plus qu’à choisir ton modèle de composteur, d’intérieur, d’extérieur, avec des vers ou sans, il existe de multiples possibilités. Confidence, je suis en pleine recherche et je me questionne sur ce que je vais pouvoir faire du compost car je vis en appartement.
Comme tu auras pu le constater, suivre ces 5 points dans cet ordre permet de gérer ses déchets comme s’ils étaient placés dans un entonnoir. Plus on avance, moins il y en a.
La clé du succès est de se questionner sur chaque objet que tu vas acheter et de la façon dont du le traiteras quand il deviendra un déchet. Existe-t-il une alternative ? Est-ce que je peux l’acheter en vrac ou sans emballage ? Puis-je le réparer, donner , vendre ? Est-ce recyclable ou compostable ? Je peux peut-être trouver une alternative d’occasion ?
Et toi t’en es où ? Quelles sont tes astuces zéro déchet ?
Bon… je ne vois plus aucune raison de ne pas s’y mettre!
Alors je te dis à bientôt dans la Team Zéro Déchet ! 😀
Super article ! Clair et précis pour se lancer dans l’aventure 🙂 je voulais juste revenir sur le fait de refuser les journaux gratuits…j’ai toujours tendance à penser qu’ils sont recyclable et de se fait que cela va revenir a dame nature quelque-part ou du moin à en reproduire d’autres…suis je dans l’erreur de penser que si c’est recyclable on peut y aller sur la conso tranquillement ?
Merci pour ton commentaire ^^ !
Je trouve que l’inconvénient principal du recyclage c’est qu’à l’exception de quelques matériaux comme le verre (mais son recyclage est terriblement consommateur d’eau, VIVE LE RETOUR DE LA CONSIGNE)ce procédé n’est pas possible à l’infini. Par exemple, le papier est en moyenne recyclé moins d’une dizaine de fois.
Je dirai du coup que l’idéal est d’y aller mollo !