Ca y’est je me lance ! Non seulement dans l’écriture de ce blog mais depuis quelques mois dans la réduction des déchets. Et pour débuter, je te raconte comment je me suis mise à adopter un mode de vie de plus en plus zéro déchet.
J’ai commencé mes recherches sur la démarche zéro déchet en février pour passer à l’action cet été.
Pour être honnête avec toi, j’en avais entendu parlé il y a quelques années. Télécommande à la main…je zappe, et sans même m’en rendre compte je tombe sur un reportage qui suit la vie de Béa Johnson, la « MEUF » du zéro déchet et donc de la réduction des déchets. Malheureusement c’est passé par une oreille et sorti par l’autre. Disons que ça n’était sûrement pas le bon moment. Ma petite vie a suivi son cours.
En début d’année, j’ai ressenti le besoin de changement sans savoir par où commencer, je savais que je voulais une vie plus simple, plus saine, mieux organisée.
Certes un bon début puisque je savais où je voulais aller mais pas encore comment y parvenir.
Grâce à notre ami « Les Internets », je suis rapidement sortie du brouillard. Je me suis mise à lire des articles lifestyle, parcourir des blogs, visionner des vidéos. De la beauté, je suis passée à des recettes healthy, à des méthodes d’organisation, à la slow-cosmétique, à une consommation plus éthique, plus locale…
Finalement en février, au détour de mes recherches sur les Internets, j’ai découvert ou plutôt redécouvert le zéro déchet. C’était en regardant une vidéo sur YouTube qui traitait de la réduction des déchets dans la salle de bain. Et ça a fait TILT ! Je me suis rappelée de « ce truc » qu’on appelait le zéro déchet, de cette franco-américaine vivant à San Francisco et de son mode vie qui lui avait simplifié la vie. J’ai axé mes recherches sur cette démarche, lu le livre de Béa Johnson, Zero Waste Home, du blog du même nom, découvert des tas de blogs qui traitaient du sujet, des articles de presse…
Bref, je me suis documentée. Au fil de mes réflexions, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, peut-être que c’était ce dont j’avais besoin pour répondre à mon envie de changement. Et depuis juillet, je modifie mes habitudes. Je suis loin d’être au point mais j’avance petit à petit, sans trop me bousculer, sans trop me frustrer… D’ailleurs, je salue les personnes qui peuvent changer leurs habitudes subitement. J’en suis incapable et j’ose espérer que je ne suis pas la seule ! Oui, je suis de ce genre d’individus qui s’emballent qui veulent faire tout un tas de choses et qui échouent dès la première occasion. Meilleur exemple : le sport ! (mais je ne désespère pas, un jour, je m’y mettrai vraiment).
Donc afin d’éviter toutes déceptions et de réussir à opérer le changement, j’ai pris la sage décision de prendre mon temps.
Tu dois quand même être en train de te dire « en quoi réduire ces déchets, ça simplifie, organise et rend plus saine la vie ? ». Très bonne question ! J’ai du revoir tout un tas de mauvaises habitudes ; je cuisine davantage donc je mange plus sainement ; j’ai modifié mon mode de consommation et ça m’a demandé de mieux m’organiser ; j’ai appris à me détacher du matériel et avoir moins m’a fait un bien fou; je fais des économies… Pour l’instant je ne vois que des bénéfices.
Je pense être sur la bonne voie pour devenir la personne que je souhaite être depuis cette envie de changement. Et pompon sur la pomponette, je vois naître en moi une fibre écolo qui n’est pas pour me déplaire. La démarche zéro déchet est profondément eco-friendly.
Et toi t’en es où ? Tu en as déjà entendu parlé ? Tu t’y es mis depuis quand ? Pourquoi et comment ? Dis-moi tout ?