On a eu l’occasion de parler de la théorie et de ce qu’était le mouvement zéro déchet mais comment ça se passe dans la pratique un mode de vie zéro déchet ? Cet article ouvre la série « Zéro déchet au quotidien« .
Tu commences le zéro déchet ou tu viens d’en faire sa connaissance (oui je personnifie un mouvement) tu t’es dit :
Et bah… pas tout à fait…
J’aimerai partager avec toi ce qui m’a permis et me permets de continuer ma transition vers une vie sans gaspillage.
Si tu entames ta transition ou que tu découvres le zéro déchet au quotidien, je te conseille de faire un état des lieux de ta consommation. (si tu es déjà bien avancé… Primo, je t’envie en secret ha ha Deuxio, je suis désolée mais ce que je vais dire va te paraître super loin)
Sans cet état des lieux, je pense que je me serais précipitée dans la démarche, que je me serais épuisée. J’aurais probablement eu la sensation de m’imposer un mode de vie et j’aurais sûrement continuer à vivre comme je vivais. Ca n’aurait été qu’une passade. Mais je n’en avais pas envie donc il fallait que je détermine ce que j’avais à améliorer pour être une super zero waste girl.
Je me suis donc organisée un tête à tête avec ta poubelle.

Oui j’ai bien mis de l’eau dans les flutes #escroc HA HA HA
Ce que je te conseille !
Il ne s’agit pas de tomber amoureux ! Naaaaaan !!! Surtout pas c’est dégueu ! Je tire volontairement le trait (c’est mon côté provoc) .
L’idée de l’exercice ou du date (comme tu veux) c’est de se demander ce qui pourrait être « un déchet » chez toi et qui pourrait potentiellement atterrir dans ta poubelle. Et par déchet, j’entends ce que tu possèdes et qui ne te sert à rien, ce qui est cassé et non-réparable, ou encore ce qui est inutilisable… Il faut avoir en tête que le but est de prendre conscience de quel consommateur on est et de comprendre les points qu’il faudra modifier dans notre vie pour devenir le consommateur espéré.
C’est tout naturellement que j’ai fait le tour de mon appart, je n’ai épargné aucun recoin : frigo, congel, placards, armoires, tiroirs, étagères et même sous le lit. J’ai pris l’ampleur de mes possessions et voici quelques exemples de ce que j’ai appris sur moi :
- j’étais une serial-gaspilleuse : Acheter pour 6, cuisiner pour 4 et vivre à 2, c’est ridicule ! A ma décharge, j’ai été élevée dans une famille nombreuse et j’ai appris à cuisiner en regardant ma mère.
- j’avais une belle pile de livres que je ne relirai plus jamais. Pour prendre la poussière par contre aucun problème ! Et comme j’adooooore faire le ménage ! *SARCASME*
- j’avais du maquillage pour 3 vies ! Alors que je me maquille très peu et toujours dans les mêmes tonalités.
- j’avais la vaisselle d’une famille de 15 personnes. Très sympa quand tu procrastines à faire ta vaisselle et que tu dois te taper une session de 1 h pour rattraper ta flemme !
Je m’arrête là ! Je pourrai continuer encore un moment mais je pense que tu as compris ce que je veux te dire. En déterminant point par point ce que j’avais à changer, j’ai pu modifié progressivement mes habitudes et mon mode de consommation. Sans cette préparation, à chaque obstacle je n’aurai sûrement pas perçu le mode de vie si simple que j’avais découvert dans les livres, sur les blogs ou sur instagram.
Et toi quels sont tes conseils pour opérer au mieux sa transition, que penses-tu faire pour vivre zéro déchet au quotidien ?
Merci de dire les choses comme elles sont à savoir : ça prend du temps. Et si on le fait à la hâte, on prend de le risque d’en faire un échec et donc de culpabiliser encore plus, tel un fumeur qui reprend la clope après s’être arrêté sans rien mettre en place pour sécuriser le terrain.
Merci ton commentaire !
Tu as tout à fait compris. Pour que ça fonctionne, pas question de mettre la charrue avant les bœufs.